L’artisan derrière les bijoux
Le jeune joallier que nous avons rencontré est issu d’une famille spécialisée dans le métier depuis plus de 30 ans. Flanqué de son père et de son oncle, il veille à produire les plus belles pièces de la collection Philippe and Co. depuis ses débuts. Aren est arménien et il a beaucoup d’expérience malgré son jeune âge puisqu’il a été initié au métier dès l’âge de 13 ans.
Le goût d’apprendre, l’expérience, la passion
On prend environ quatre jours à produire une belle pièce. L’attention au détail est cruciale et la jeune génération qu’il représente veille à intégrer aux tradtions ancestrales tous les avantages des avancées technologiques récentes. “C’est un défi de changer les façons de faire mais on gagne beaucoup en précision et en temps dans certaines parties de notre travail. Mais rien ne remplacera jamais le talent et l’expérience d’un bon artisan”.
Comment reconnaître une belle pièce?
“C’est une combinaison de facteurs qui définissent la qualité au final. Un fini lisse et propre, des angles biens définis, des lignes droites sans défauts et, à la base, une pierre de bonne qualité. On peut bien travailler notre art mais on ne peut changer la qualité de la pierre qu’on a entre les mains!”.
Tendances 2017
Lorsqu’on lui demande ce qu’il remarque comme tendance ces jours-ci, Aren pense qu’il y a un retour aux choses plus simples. Il voit par exemple plus de bagues avec un diamant central de meilleure qualité que les bagues avec une multitude de plus petites pierres ou diamants.
Et s’il avait à choisir une bague lui-même?
“En platine! C’est plus difficile à manier mais au fil du temps, ce metal précieux “pardonne” – si on l’abime un peu, le joallier peut tout replacer sans soucis. Je choisisrais un diamant de qualité SI1, malgré ses imperfections, c’est une excellente valeur. Pour la taille du diamant, et bien, ça dépendrait de mon budget!” dit-il avec un sourire en coin.
Pour apprécier le travail et la passion d’Aren et sa famille, voyez notre catalogue de bagues et bijoux dès maintenant.